……………….EF2M……………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

La formation professionnelle de l’EF2M s’étale sur environ 9 mois, à raison de 30h/semaine. Nous dispensons chaque semaine un enseignement varié alliant matières pratiques et matières théoriques.

LA PRATIQUE INSTRUMENTALE

Guitare, basse, batterie, chant, claviers, percussions, saxophone, trompette, trombone… Le travail de l’instrument est au coeur du développement du musicien. Nos cours sont bien sûr axés sur les qualités techniques de nos stagiaires, tout en mettant l’accent sur la maîtrise et la cohérence du jeu, bref : la musicalité ! Pour cela, les cours d’instrument intègrent également une approche culturelle et un travail du son. Enfin, une initiation à un second instrument permet d’élargir son horizon musical et d’enrichir son propre jeu.

LA THEORIE

La majorité de nos élèves entre en formation sans aucune notion théorique, avec le besoin d’apprendre et de comprendre pour progresser. Harmonie, lecture de notes, solfège rythmique, écriture, ear-training… Ces matières prennent tout leur sens grâce à une interaction continue avec les matières pratiques.

SECTION D’ORCHESTRE

Aujourd’hui encore, une grande partie de l’activité du musicien reste liée à la scène, au jeu en groupe. La capacité à mettre en place un répertoire est donc LA condition primordiale pour la professionnalisation. C’est pourquoi l’EF2M a fait de l’apprentissage du jeu en groupe et de la scène un module d’enseignement à part entière. Chaque année, les stagiaires analysent et travaillent en groupes un répertoire d’une vingtaine de titres de styles variés qu’ils produisent sur scène et en studio.

DEUX NIVEAUX ADAPTES

A l’EF2M, le cursus se décline en deux niveaux : préparatoire et supérieur. En fonction des résultats obtenus lors de l’audition, le stagiaire peut être orienté dans des niveaux différents selon les matières. Il suivra et tentera de valider chaque matière au niveau le plus adapté. Il est par exemple possible d’être en groupe «préparatoire» en Instrument tout en étant en «supérieur» pour les Sections d’Orchestre, et inversement. Ce dispositif permet à chacun de progresser avec des cours adaptés.

 

Les matières enseignées sont regroupées en 4 modules distincts :

 

 – LE GROUPE INSTRUMENT

Instrument Technique / Lecture Instrumentale / Reproduction / Lecture de Grille / Standards de Jazz

 – LE GROUPE THEORIE

Harmonie / Ear-Training / Lecture de Notes / Rythme / Partitions (Signes et Codes, Ecriture, Analyse Découpe & Construction)

 – LE GROUPE CONTEXTE PRO

Scène et Répertoire / Culturel / Technologie du Son / Milieu Socio-Pro

 – LES ATELIERS (non soumis à examen)

Studio / M.A.O. / Scénographie / Chant Collectif / Arrangement / Improvisation / Master Classes / 2ème Instrument